617 Savoir-faire - Charpente - BOURGEOIS - VINCI Construction France

De la conception à la réalisation, Bourgeois accompagne ses clients dans tous leurs projets de charpente aux formes simples ou plus complexes, en neuf et en réhabilitation.

Bourgeois est en mesure d’adapter les travaux au style traditionnel ou contemporain des bâtiments en optimisant l’espace et les volumes selon les souhaits.

AIX-LES-BAINS (73) - LE BERNASCON

Charpente du corps central : au total 95m3 de bois ont été nécessaires à la réalisation de cette partie de la charpente.

LES CLERIMOIS (89) - CHAPELLE SAINT-LEONARD

Réalisation de pans de bois menuisés en chêne.

AMBERIEU-EN-BUGEY (01) - CHATEAU DES ALLYMES - DONJON

Restauration de la charpente en chêne du XIVème siècle par greffe et entures de vieux bois.

AIX-LES-BAINS (73) - LE BERNASCON

Levage des charpentes traditionnelles en sapin des tours nord.

Œuvrant pour la protection des forêts et de la biodiversité, Bourgeois se fournit auprès de scieurs régionaux, à proximité des chantiers, et n’utilise que des bois labellisés PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières), issus d’une gestion forestière « durable », c’est-à-dire permettant, sans préjudices à d’autres écosystèmes, le maintien de la diversité biologique de la forêt, de sa productivité, de sa capacité de régénération, de sa vitalité et de sa capacité à satisfaire et pérenniser ses fonctions écologiques, économiques et sociales de façon pertinente.

En fonction de l’économie et des contraintes du projet, de l’usage et de la nature des édifices, Bourgeois est en mesure de concevoir et fabriquer ses charpentes de façon traditionnelle dite « à l’épure » ou de façon industrielle par des machines à commande numérique, à partir des plans élaborés par notre bureau d’études.