05/2021 : Saint-Alban des Villards (73) - Eglise Saint-Alban

Situé dans le canton de La Chambre, la commune de Saint-Alban des Villards, comptant une centaine d’habitant, a entrepris les travaux de restauration des maçonneries et couvertures du clocher et du bas-côté de l’Eglise.

La saison estivale va permettre à Bourgeois de débuter les travaux de couvertures en ardoise d’Angers sur ce clocher situé à 1100m d’altitude. Des travaux de restauration des planchers bois et échelles meunières d’accès aux combles et au beffroi seront réalisés en partenariat avec une entreprise de menuiserie locale afin d’associer les artisans régionaux à ce projet porté par la mairie.

03/2021 : Aix Les Bains (73) - Résidence le Beauregard

Bourgeois réalisera les travaux de restauration des couvertures et des éléments d’ornementation de l’ancien hôtel Excelsior situé à Aix Les Bains.

Cet hôtel construit en 1906 à la « Belle Epoque » par l’architecte genevois Alfred Olivet a été un haut lieu de villégiature pendant les grandes années du thermalisme d’Aix-Les-Bains. Transformé en résidence et rebaptisé « Beauregard » dans les années 60, l’ancien hôtel conserve certains décors d’époque tels que les ferronneries et vitraux de style Art Nouveau.

Certains éléments intérieurs tels que l’ascenseur, la cage d’escalier et sa rampe sont classés au titre des Monuments Historiques. Les façades et toitures sont quant à elles inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1987.

Bourgeois effectuera le remplacement à neuf des couvertures en ardoises, des lucarnes en zinc des brisis ainsi que la restauration ou remplacement des ornements en toiture tels que boucliers, angelots, tresses et autres décors estampés en zinc habillant les façades.

01/2021 : La Mure (38) - Petit train de La Mure

Bourgeois a été retenu dans le cadre de la réhabilitation et mise en valeur des bâtiments du Petit Train de La Mure, ligne de chemin de fer touristique en arrêt depuis 2010 suite à un éboulement.

Bourgeois est en charge de la restauration des charpentes et couvertures des 7 gares allant de La Mure jusqu’au téléphérique de Gravaison surplombant le lac de Monteynard.

Le projet s’inscrit dans un chantier global d’aménagement et de remise en service de la ligne, il est porté par le Département de l’Isère.

11/2020 : Lyon (69) - Maison du Chamarier

Situé au cœur du Vieux Lyon et du site historique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la maison du Chamarier est un témoin unique du patrimoine de la ville.

Construite adossée au dernier vestige du rempart canonial, elle est probablement la maison Renaissance la mieux préservée en élévation et dans ses aménagements intérieurs.

Afin de lui redonner toute sa prestance et de lui donner à nouveau vie, le projet offre un programme associant une valorisation de qualité et une reconversion pérenne de cet édifice lyonnais emblématique.

Bourgeois a le privilège d’avoir été retenu pour réaliser la restauration des charpentes et des couvertures qui constitue ce patrimoine lyonnais exceptionnel.

11/2020 : Lyon (69) - Restauration de l'Hôtel de Lacroix Laval - Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

Depuis 1864, le musée des Tissus présente les chefs-d’œuvre du patrimoine textile de l’humanité ainsi qu’une des plus belles collections d’arts décoratifs de France.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui en est propriétaire depuis fin 2018 s’est engagée à rénover les espaces du musée des Tissus pour offrir au public une expérience de visite inoubliable, au cœur de Lyon, capitale mondiale de la soie.

Ce chantier consiste en une rénovation et une extension des bâtiments, en pleine cohérence avec l’esprit de la renaissance du musée. L’un des deux hôtels particuliers du musée, celui de Lacroix-Laval, bénéficie d’une attention particulière. Chef-d’œuvre de Soufflot inscrit à l’Inventaire général des monuments historiques, il va être restauré sous la direction du cabinet Archipat à partir de l’automne 2020.

C’est dans ce cadre que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a confié à Bourgeois les travaux de charpente et couverture en tuiles canal et tuiles plates vernissées de l’hôtel. Les travaux débuteront courant 2021.

07/2020 : Paris (75) - Rénovation des toits du palais Bourbon

L’Assemblée nationale a retenu Bourgeois, pour la réhabilitation des couvertures de l’hémicycle et la salle des Conférences du Palais-Bourbon à Paris.

Il s’agira de remplacer les 1 300 m² de cuivre et 480 m² de plomb, pour un total de 24 tonnes, qui composent les couvertures actuelles des deux salles du Palais-Bourbon et de créer une charpente bois additionnelle au-dessus de l’hémicycle.

Afin de limiter les nuisances sonores qui pourraient perturber l’activité parlementaire, les équipes sont contraintes d’adapter les horaires des travaux en fonction du planning des séances à l’Assemblée.

Bourgeois est la troisième entreprise de l’histoire à œuvrer à l’étanchéité des toits de ce prestigieux et symbolique bâtiment de la République.

Les travaux ont démarré en août dernier pour une durée de huit mois.

03/2020 : Nîmes (30) - Restauration de l’amphithéâtre

Parmi les mieux conservés du monde romain, mais considérablement fragilisé par le temps, l’amphithéâtre de Nîmes, symbole de la ville de Nîmes, avec ses 60 travées et une capacité d’accueil de 14 000 personnes, est visité chaque année par 300 000 visiteurs, dont 200 000 lors des grandes manifestations estivales.

Il fait l’objet depuis 2009 d’une campagne de restauration de très grande ampleur, coordonnée par la ville de Nîmes, sous la surveillance scientifique de la direction régionale des affaires culturelles et de la Conservation régionale des monuments historiques.

L’ensemble du programme devrait être terminé en 2024. C’est le plus important chantier de restauration entreprise en France sur un édifice antique.

Bourgeois participe à ce projet ambitieux depuis le début sous les directives de l’Architecte en chef des monuments historiques Michel Goutal, et aura eu en charge les 3 phases de travaux de protection en plomb des pierres datant de plus de 2 000 ans sur l’Amphithéâtre de Nîmes.

02/2020 : Marseille (13) - Eglise Saint-Joseph

Bourgeois a participé aux travaux de restauration des charpentes et planchers bois de l’église, de mai à novembre 2020. Cette opération était menée sous la direction de M. Naviglio, Architecte en Chef des Monuments Historiques.

01/2018 : Aix-les-Bains (73) - Résidence le Bernascon

Édifiée entre 1897 et 1900, la résidence Bernascon fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques ; l’aile Nord du bâtiment a été en partie détruite dans un incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 17 au 18 août 2015. Les étages supérieurs sont totalement détruits, la charpente et la couverture a disparu en totalité sur cette zone.

 

Les équipes de Bourgeois ont réalisé la reconstruction à neuf et à l’identique de la charpente et couverture ardoise, avec une restitution des ornements majestueux coiffant la tour centrale de l’édifice.

Partagez ce contenu

Votre message a été envoyé. Nous vous remercions d'avoir partagé un contenu du site de Bourgeois.

* Champs obligatoires