617 Nîmes (30) - Amphithéâtre - Bourgeois
06/2021

Nîmes (30) - Amphithéâtre

L’Amphithéâtre de Nîmes, construit à la fin du 1er siècle après Jésus-Christ, fait l’objet d’un ambitieux chantier de restauration, qui a débuté en 2009 et doit s’achever en 2034. En effet, ce patrimoine exceptionnel a traversé les siècles de façon remarquable mais il est fragilisé par des facteurs tels que les intempéries, la pollution ou la fréquentation humaine.

Bourgeois réalise actuellement les travaux d’habillages en plomb des travées 58 à 11, dans le cadre de la 3ème phase de travaux de restauration de ce monument emblématique.

Cette opération est menée dans la continuité des 2 autres (2018 et 2019) que l’entreprise a eu le privilège d’exécuter sous la direction de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, M. Goutal, son adjoint Louis Nicolas, ainsi que Christine Lavergne, Chef de projet de la Ville de Nîmes, Maître d’Ouvrage.

L’enjeu de ce chantier consiste, à l’inverse de nos travaux habituels où l’on met en avant nos ouvrages, à rester le plus discret possible. Seules les pierres sont mises en avant, nos travaux ne devant pas impacter les lignes architecturales de cet édifice extraordinaire.