617 Lyon (69) - Restauration de l'Hôtel de Lacroix Laval - Musée des Tissus et des Arts Décoratifs - Bourgeois
11/2020

Lyon (69) - Restauration de l'Hôtel de Lacroix Laval - Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

Depuis 1864, le musée des Tissus présente les chefs-d’œuvre du patrimoine textile de l’humanité ainsi qu’une des plus belles collections d’arts décoratifs de France.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui en est propriétaire depuis fin 2018 s’est engagée à rénover les espaces du musée des Tissus pour offrir au public une expérience de visite inoubliable, au cœur de Lyon, capitale mondiale de la soie.

Ce chantier consiste en une rénovation et une extension des bâtiments, en pleine cohérence avec l’esprit de la renaissance du musée. L’un des deux hôtels particuliers du musée, celui de Lacroix-Laval, bénéficie d’une attention particulière. Chef-d’œuvre de Soufflot inscrit à l’Inventaire général des monuments historiques, il va être restauré sous la direction du cabinet Archipat à partir de l’automne 2020.

C’est dans ce cadre que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a confié à Bourgeois les travaux de charpente et couverture en tuiles canal et tuiles plates vernissées de l’hôtel. Les travaux débuteront courant 2021.